[reproduction] Gilet Breton / Vendéen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[reproduction] Gilet Breton / Vendéen

Message par L'Hermine (Benoit.G) le Ven 4 Mar - 18:02

En dessous de leurs vestes (et donc par dessus leurs chemises), les chouans et Vendéens (et plus largement tous les hommes de l'Ouest) portaient un gilet simple, ou un gilet croisé (c'est le gilet croisé qui va nous intéresser ici), et contrairement aux précédents articles, ce gilet n'est pas spécifique à la Bretagne ou à la Vendée Militaire, mais bel et bien à l'ensemble de l'Ouest de la France.

Ainsi, sur les sources dont nous disposons pour la Bretagne, le gilet est connu en Basse-Bretagne sous le nom de gilten/jiletenn, et on le retrouve durant une longue période sous la même forme, ici à la toute fin du XVIIe sur une statue de Saint-Isidore (Saint patron des laboureurs) :



Jusqu'à la fin de la première moitié du XIXe (ici 1845) :



Avant de radicalement s'enrichir durant la seconde moitiée du XIXe :



Au sud de la Loire, dans le territoire de la Vendée Militaire, on retrouve ce même type de gilet dans diverses sources, tel l'illustrateur Goichon qui a réalisé ces dessins au XXe, mais en respectant scrupuleusement les sources écrites sur cette période :



Ainsi que des dessins d'anciens combattants réalisés par Marie-Louise de La Rochejaquelein en 1825/26 :



Et enfin, une photo du début du XXe, mais d'un costume du XVIIIe. Ce costume originaire de la ville de Parthenay, qui fut à la frontière de la Vendée Militaire, et conquise par les Vendéens pendant un temps :



Par conséquent, ce gilet était au XVIIIe généralisé à une bonne partie de l'Ouest de la France, certes avec parfois de légères variantes, mais globalement le même, c'est pourquoi j'ai décidé de ne pas réaliser deux gilets, mais un seul gilet pour ma tenue de chouan et de Vendéen. J'ai acheté ce modèle de gilet :



J'ai alors doublé le nombre de boutonnières, et par conséquent le nombre de boutons (choisissant un modèle en métal bombé, pour rester dans ma logique de paysan aisé). J'ai gardé le devant en velour, mais changé le derrière par du drap de laine noir pour remplacer la partie en synthétique. Enfin à l'intérieur, une doublure de toile de lin, et voici le résultat :





avatar
L'Hermine (Benoit.G)
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Bretagne - Côtes d'Armor

Voir le profil de l'utilisateur http://chasseursdestofflet.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum