Vidéo des combats de Poul-Fetan 2016 (caméra embarquée)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vidéo des combats de Poul-Fetan 2016 (caméra embarquée)

Message par L'Hermine (Benoit.G) le Lun 10 Avr - 8:25

Voici une vidéo côté chouans des embuscades du samedi après-midi, filmée avec une caméra embarquée par la capitaine de compagnie (équivalant du capitaine de paroisse vendéen).

Pour replacer le contexte, nous étions deux en éclaireurs sur les abords d'un chemin creux menant au village, le reste des chouans (cinq) étant dans le village pour le défendre. Notre mission d'éclaireurs était donc d'alerter ceux du village (grâce à nos tirs sur l'ennemi) ainsi que de diviser les forces ennemies (environ 30 impériaux au total) pour qu'ils soient moins nombreux à attaquer le village. Après une première salve de tirs sur les premiers hommes de la colonne, nous deux chouans se replièrent aux abords d'un nouveau chemin pour tendre une nouvelle embuscade (la vidéo commence donc lors de cette 2sc embuscade). Ainsi, nous avons ici appliqué la tactique chouanne, c'est à dire, faire le coup de feu, puis immédiatement se replier pour attirer l'ennemi et le perdre, et ainsi de suite (voir totalement se volatilisé lorsque cela est nécessaire, ce qui se passa à la fin de la 1ère partie de la vidéo) ... Cette tactique a bien fonctionné, car nous avons concentré 1/3 des forces ennemies sur nous deux.

Dans le deuxième partie de la vidéo, après avoir semé les impériaux à nos trousses, nous tentons de prêter secours au village car cela fait plusieurs minutes que nous entendons des coups de feu en provenance cette direction. Mais, aux abords, nous trouvons des impériaux examinant les abords, nous leur tendons alors une embuscade. Puis, les chouans du village arrivèrent car ils durent évacuer le village sous la pression du nombre d'impériaux. Tout le peloton chouan tiens alors une solide position retranchée, malgré les continuels renforts de l'adversaire. L'ardeur commençant à faiblir des deux côtés, chaque camp se replie pour une soirée et un repos bien mérité.

avatar
L'Hermine (Benoit.G)
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Bretagne - Côtes d'Armor

Voir le profil de l'utilisateur http://chasseursdestofflet.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum