Les sobriquets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les sobriquets

Message par L'Hermine (Benoit.G) le Sam 9 Aoû - 14:48

Bonjour à tous ! Very Happy 

Comme nous le savons, dans les armées Impériales (et Révolutionnaires ?!), tout les soldats ont des surnoms, mais qu'en est-il des combattants du Grand Ouest ?! Après tout ce sont des civils, donc tout porte à croire qu'ils n'ont pas de surnoms, hors les écrits nous montre que certains ont néanmoins des surnoms (comme aujourd'hui finalement) tel "Jean Cottereau" qui était appelé "Jean Chouan".

Donc ma question est la suivante : est-ce que dans le cadre de nos sorties chacun doit avoir un surnom ?
L'Hermine (Benoit.G)
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://chasseursdestofflet.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les sobriquets

Message par le bocain le Dim 10 Aoû - 16:08

si si, au contraire, ils portent des surnoms, surtout les chouans. Il est impératif pour eux de cacher leur identité pour éviter ainsi que leur famille connaisse des représailles. Par exemple, jean-louis Tréton s'appelait "Jambe d'Argent", mais d'autres s'appelaient "tranche_montagne" ou encore brise-bleu", pour ne parler que des chouans mayennais. Par contre, il semble que peu de Vendéens porte des surnoms. c'est un peu normal vu que le pays entier est insurgé, ils n'ont pas à cacher leur identité. seuls les anciens soldats royaux gardaient leur sobriquet, comme le tambour-major de l'armée Vendéenne, qui était surnommé "La Ruine" comme dans son ancien régiment. il semble aussi que l'on surnommait certains tel Renée Bordereau que ses camarades appelaient Brave l'Angevin ..mais elle précise que c'est du fait " mes compagnons ne se souvenaient pas de mon nom, alors ils me donnèrent celui de l'Angevin". des généraux vendéens avaient aussi des surnoms : les soldats appelaient Stofflet "Mistouflet" par exemple.
le bocain
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut