Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Une tombe près de chez moi

2 participants

Aller en bas

Une tombe près de chez moi Empty Une tombe près de chez moi

Message par le bocain Ven 11 Juil - 15:56


Une tombe près de chez moi Vendae13

Site de Françoise Gandriau dit de la petite Émigrée, tombe et petit Oratoire situés dans un champ sur la route de Thuboeuf à 300 mètres à la sortie de Lassay. Cette tombe fait l’objet au XIX ème siècle et une partie du XX ème siècle d’un véritable culte marqué par des pèlerinages régionaux. Cette dévotions ne s’est pas éteinte et aujourd’hui encore, la tombe de la petite Emigrée continue d’être honorée et entretenues
Née à Fontenay le Comte le 16 juillet 1775, dernière-née d'une famille de quatorze enfants, cette jeune Vendéenne est prise, en 1793, dans la tourmente de la campagne d'outre-loire , la virée de Galerne, lors de la retraite de Vendéens vers la Loire ; cette jeune fille de 19 ans est recueillie par Julien Thuault, ancien Maire révoqué du Ribay.
Suite à une dénonciation auprès de Volclerc, accusateur public de la sanglante Commission militaire et révolutionnaire CLEMENT, Françoise GANDRIAU (dite la Petite Emigrée) est arrêtée le 2 Février 1794 et enfermée dans l’une des prisons de Lassay les Châteaux Place du Boële.
Le 5 Mars 1794 (15 Ventose an II), au cours de son procès devant la Commission CLEMENT, Françoise aurait pu éviter la guillotine en se déclarant enceinte : elle choisit la mort plutôt que le déshonneur et le mensonge ; la sentence de mort est prononcée sur le champ.
Volclerc fait installer la guillotine au bas de la Place de la Pointe, dès son arrivée l’après midi du mardi 3 mars (13 ventose an II), afin qu’elle soit prête le lendemain matin, le mercredi 4 mars 1794 (14 ventose an II ), jour d’affluence en raison du traditionnel marché du mercredi à Lassay.
Ce jour là, le 4 mars 1794 ( 14 ventose an II) quatre personnes sont exécutées au terme d’un procès inique: Roger de CHAMBON, ancien curé de Villaines La Juhel; Abbé GAUTIER, curé de Monhoudou; Michel LE NORMAND ancien garde du corps de Louis XVI; Jacques BIGOT, marchand de vin.
Le Jeudi 5 mars 1794 (15 ventose an II), Françoise GANDRIAU est jugée et condamnée à mort, son exécution est reportée au lendemain vendredi 6 mars 1794 (16 ventose an II).
Le Vendredi 6 mars 1794 (16 ventose an II), Mathieu BOULARD, cultivateur, est condamné à mort et exécuté aussitôt avant qu’il soit procédé de même pour la jeune Françoise GANDRIAU.
Les chevaux, malgré un renforcement notable de l'attelage, ne parvenaient pas, dit-on, à tirer le tombereau qui transportait les corps de Mathieu BOULARD et de Françoise GANDRIAU, de la place de la pointe vers le lieu des sépultures judiciaires appelé “ La Lande des Malheureux”.
le bocain
le bocain
Admin

Messages : 120
Date d'inscription : 10/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une tombe près de chez moi Empty Re: Une tombe près de chez moi

Message par L'Hermine (Benoit.G) Mer 16 Juil - 14:19

En L2, en étudiant cette période, nous avons vu ce culte autour de ces "Saintes", et ce qui est assez troublant, c'est qu'il y en a envers les femmes victimes de Bleus, mais aussi celles victimes des Blancs (ces dernières sont appelées les "Saintes Patriotiques").
L'Hermine (Benoit.G)
L'Hermine (Benoit.G)
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Bretagne - Côtes d'Armor

https://chasseursdestofflet.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Une tombe près de chez moi Empty Re: Une tombe près de chez moi

Message par le bocain Mer 16 Juil - 20:32

oui oui, pas très loin, 0 Sainte Suzanne, il y a la Sainte Patriote, Perrine Dugué ! ... nous honorons tout le monde dans le Nord Mayenne !!! Laughing 
le bocain
le bocain
Admin

Messages : 120
Date d'inscription : 10/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une tombe près de chez moi Empty Re: Une tombe près de chez moi

Message par L'Hermine (Benoit.G) Jeu 17 Juil - 9:33

En effet !  Razz 
L'Hermine (Benoit.G)
L'Hermine (Benoit.G)
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Bretagne - Côtes d'Armor

https://chasseursdestofflet.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Une tombe près de chez moi Empty Re: Une tombe près de chez moi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum