Le "penn-bazh"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le "penn-bazh"

Message par L'Hermine (Benoit.G) le Jeu 11 Sep - 15:35

Bonjour à tous ! Voici un post sur le "penn-bazh".

Alors, ce dernier veut littéralement dire "bâton à tête". C'est un bâton qui mesure entre 80cm et 1m avec une des extrémités qui est arrondie, ainsi cela fait penser à un gourdin. Au départ, le penn-bazh sert au "jeu du bâton", sorte d'escrime bretonne, mais il est souvent utilisé pour se battre lors d'un règlement de comptes, voir d'arme lors d'émeutes, de révoltes et d'insurrections (Bonnets Rouges).



« Aux mains des hommes de cœur qui parlent le breton, tout est bon : pioche, pelle, couteau, faucille, cognée, fourche de fer ou Penn bazh. C’est avec ces armes que nos pères vainquirent… Aux mains d’un breton, un Penn bazh est une arme terrible ! » La Fontenelle - pendant la guerre de la Ligue 1574-1602 - Baudry

Ainsi, cette citation atteste de l’ancienneté de cet accessoire en tant qu'arme lors des combats.

(voici deux gravures datant de 1844 et qui nous montre notre penn-bazh)


La citation ci-dessous est la plus intéressante concernant notre période révolutionnaire :

« Je n’ai point parlé de la lutte, exercice dans lequel les Bretons l’emportent sur toutes les nations du monde…, du Bâton, dont ils se servent avec une telle adresse, qu’il est impossible de les toucher avec un sabre, une épée, avec des pierres qu’on leur lance avec force. »  1794 - Voyage dans le Finistère -  J. Cambry

Cette citation nous montre donc la très grande efficacité que pouvait avoir cette arme au combat, du moins si la personne savait correctement s'en servir.

Ainsi, lors des coups de forces des Chouans (3ème Chouannerie par exemple), lors des attaques des villes qui se firent grâce à plusieurs centaines voir plusieurs milliers d'hommes, une grande partie de ces Chouans étaient équipés de notre fameux "penn-bazh", car les armes à feu et armes blanches étaient majoritairement en possession des "vrais" Chouans.

Pour finir, voici une vidéo qui nous montre deux personnes faisant une démonstration de combat avec des penn-bazh, ce qui permet de mieux visualiser ce qui se passerait si l'un des deux avait un fusil ou un sabre en face :
avatar
L'Hermine (Benoit.G)
Admin

Messages : 221
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Bretagne - Côtes d'Armor

Voir le profil de l'utilisateur http://chasseursdestofflet.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "penn-bazh"

Message par barbe blanche le Mer 3 Aoû - 14:58

En fait le pen bazh dont parle Cambry est un bâton relativement court pour la période qui nous concerne , proche du shillelagh Irlandais il s'apparente plus au casse tête qu'au long baton de marcheur son extrémité possède un renflement et peut être cloutée il est en bois dur houx, épine, if.



https://www.youtube.com/watch?v=uy8-_1lZzro
avatar
barbe blanche

Messages : 10
Date d'inscription : 26/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum