Les souliers dans l'armée Vendéenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les souliers dans l'armée Vendéenne

Message par L'Hermine (Benoit.G) le Sam 22 Nov - 11:23

Extrait des "Mémoires de Pierre-Suzanne Lucas de La Championnière", lors de la bataille des Quatre-Chemins (11 Décembre 1793 ; victoire Vendéenne) :

"Les généraux avaient décidé au conseil d'aller dans le haut Poitou recruter ceux qui n'avaient pas passé la Loire et revenir chasser l'ennemi trop nombreux pour notre petite armée. Pour exécuter ce projet nous vînmes coucher aux Essarts, mais les républicains occupaient le poste des Quatre-Chemins ; on se décida à l'attaquer et les soldats reçurent l'ordre en cas de déroute de se jeter sur la droite et de traverser le chemin de La Rochelle.
Le vieux Joly commandait l'avant-garde, il attaqua trop vivement par le chemin des Sables ; ses soldais allaient prendre la fuite si son intrépidité ne les avait soutenus ; deux fois il pénétra dans les rangs des républicains, une troisième il traversa un de leurs bataillons : les soldats le prenant pour un de leurs chefs lui demandèrent si le renfort n'arrivait pas. Je vais le chercher leur dit-il, tenez bon. Il passa alors sur le chemin de la Rochelle par où M. Charette arrivait. Il avait fallu du temps pour faire ce grand détour ; enfin nous approchâmes du camp sans que l'ennemi tirât sur nous, on nous prenait sans doute pour le renfort attendu. Lorsque nous nous fûmes déclarés par une décharge générale, l'ennemi désabusé se partagea pour s'opposer à notre entrée, mais les cris de Vive le Roi ayant annoncé à l'avant-garde notre arrivée, les soldats qui la composaient redoublèrent d'ardeur et dans un instant nous entrâmes dans le camp qui devint une boucherie. On y prit une pièce de canon, beaucoup de poudre et un grand nombre de paires de souliers dont nous avions grand besoin ; les nôtres étaient restés dans le Marais de Bouin et nous marchions presque tous nu-pieds."
avatar
L'Hermine (Benoit.G)
Admin

Messages : 221
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Bretagne - Côtes d'Armor

Voir le profil de l'utilisateur http://chasseursdestofflet.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum