Les Chasseurs de Stofflet, présentation du groupe et de ses objectifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Chasseurs de Stofflet, présentation du groupe et de ses objectifs

Message par L'Hermine (Benoit.G) le Sam 12 Juil - 14:07

Notre groupe :

"Les Chasseurs de Stofflet" est un groupe de passionnés des Guerres de l'Ouest (guerres de Vendée et Chouanneries), sous la forme d'une Amicale. Notre période de prédilection est la première guerre de Vendée, particulièrement le secteur commandé par Stofflet durant la période des « Colonnes Infernales » (1794), car c'est à ce moment précis que l'atrocité des Guerres de Vendée est à son paroxysme, ce qui oblige les combattants Vendéens, mais aussi la population Vendéenne à fuir les bourgs et métairies pour se réfugier dans les forêts et autres endroits difficiles d'accès. Néanmoins, notre choix de nous mettre sous les ordres de Stofflet est dû au fait qu'il est le seul commandant Vendéen à avoir organisé son territoire et ses hommes d'une façon tellement rigoureuse que cette zone en devint presque autonome !

En plus de cette section Vendéenne, nous avons créé une section Chouanne, mais pour l'instant, elle est mise en attente car nous préférons nous concentrer sur notre partie Vendéenne. Pour convenir à divers scénarios de reconstitution, nous pouvons également nous adapter pour d'autres périodes du conflit, telle la Grande Guerre de 1793, voir la Chouannerie de 1815.

Mais, commençons par le commencement. L'initiative de ce groupe vient d'un ami (Le Bocain) et de moi, tous deux passionnés par cette période. Nous faisons tous les deux de la reconstitution Premier Empire, et nous avons tous les deux faits des études d'Histoire, ainsi quand nous avons fondé ce groupe, nous avons voulu appliquer deux règles essentielles que nous avons appris lors de nos études :

- la rigueur historique
- ne pas avoir de parti pris

Concernant la rigueur historique, un mouvement dans le milieu de la reconstitution historique l'applique à la lettre, il est nommé "Histoire Vivante", ainsi, nous nous rattachons à ce mouvement car dans nos sorties nous voulons être le plus près possible de la réalité historique, cela grâce à l'étude des sources écrites, des sources matérielles et des sources visuelles.

Concernant notre volonté de ne pas avoir de parti pris, il est tout simplement dû au fait que nous faisons uniquement de l'Histoire, ainsi nous revendiquons haut et fort que notre passion pour cette période n'est absolument pas mêlé avec des opinions mémorielles, religieuses, ou encore politiques. Ce n'est pas parce que l'on est collectionneur de timbres que l'on est forcément postier !



Nos objectifs :

Parlons désormais de nos objectifs. Comme déjà dit plus haut, nous nous revendiquons du mouvement de "l'Histoire Vivante", ainsi, notre tâche sur le terrain sera de nous rapprocher le plus possible de la vie des combattants des Guerres de l'Ouest, qu'ils soient Vendéens ou Chouans. Nous n'avons pas choisi la facilité en créant ce groupe car les sources des techniques de combat et de la vie au quotidien sont extrêmement rares, ainsi même avec quelques sources, il sera assez difficile, mais néanmoins très enrichissant de tenter de retrouver les techniques et gestes qu’appliquaient les habitants du Grand Ouest. C'est pourquoi reconstituer ce côté Blancs sera très délicat, et que les mots "archéologie expérimentale" prendront ici tout leurs sens.  

Nous tenterons au fur et à mesure, selon les sorties et les thèmes, d'avoir des membres représentants le camps des Républicains à nos côtés pour ainsi mettre en pratique notre archéologie expérimentale mise en œuvre au cour de nos précédentes sorties.

Voilà ce que nous pouvons peut dire pour l'instant, nous espérons avoir été clairs dans la présentation de notre groupe et de nos objectifs.

Au plaisir de vous rencontrer sur le terrain, voir dans nos rangs !

Amicalement,

Les cofondateurs.
avatar
L'Hermine (Benoit.G)
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Bretagne - Côtes d'Armor

Voir le profil de l'utilisateur http://chasseursdestofflet.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum