Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[reproduction] Bragou-braz

Aller en bas

[reproduction] Bragou-braz Empty [reproduction] Bragou-braz

Message par L'Hermine (Benoit.G) Ven 26 Fév - 16:33

Mon personnage chouan étant de Basse-Bretagne, et plus particulièrement du pays de Quimper, il lui fallait donc porter le fameux "bragou-braz" :

[reproduction] Bragou-braz 185010

La traduction littérale de "bragou" est "braies/pantalon", et "braz" (ou "bras" selon les traductions) est "grand", donc "grand(es) braies/pantalon". Cependant, il ne faut pas confondre le bragou-braz et le "bragou/bragou-hir", car ce dernier est un pantalon très légèrement bouffant comparé au précèdent :

[reproduction] Bragou-braz Recadr10

Dans l'imaginaire de certains non Bretons (et même de certains Bretons), le costume traditionnel de l'homme breton est toujours représenté avec un bragou-braz, et on peut d'ailleurs faire ce parallèle avec le costume traditionnel de la femme bretonne, toujours représentée en bigouden, or ces deux vêtements sont bien spécifiques à des zones géographiques particulières de la Bretagne, et non pas généralisées à toute la Bretagne, car il existe des dizaines et des dizaines de costumes (voir des centaines) sur les 5 départements bretons.

Pour mon bragou-braz, après un essai raté (le résultat final s'apparentait plus à un bragou qu'a un bragou-braz), j'ai fait appel à un tailleur spécialisé dans le costume breton, nommé "Tad Bihan Chic". Voici le lien de son blog :
http://tad-bihan-chic.eklablog.com/

Je lui ai demandé d'en confectionner un le plus proche de la réalité historique et se rapprochant des modèles les plus anciens (car comme les gilets et autres parties du costume, il a également évolué dans le temps). Voici le résultat sur le blog du tailleur : http://tad-bihan-chic.eklablog.com/le-bragou-de-benoit-a117509728

Néanmoins, après étude attentive des sources visuelles à ma disposition, j'ai ajouté quelques petites modifications pour rapprocher mon bragou-braz au plus près de la réalité historique. Ainsi, si nous reprenons les dessins de Jean-Marie Cambry (pays de Quimper - 1794), on remarque que, sur le bragou-braz du marié tout comme celui du marchand (dessins vus dans des précèdent articles), il y a une poche de chaque côté :

[reproduction] Bragou-braz Hfnsfg10

[reproduction] Bragou-braz 110

[reproduction] Bragou-braz Thddfb11

[reproduction] Bragou-braz 210

Par conséquent, j'ai rajouté une poche de chaque côté :

[reproduction] Bragou-braz Dsc06813

[reproduction] Bragou-braz Dsc06814

Mais la modification n'est pas terminée. La tailleur m'a également fabriqué des "boten-bragou", "boten" voulant dire "bouton", donc "bouton à braies/pantalon". Ces derniers servaient tout simplement à fermer ce vêtement.

[reproduction] Bragou-braz 5qrnda10

Et cette fois, ce sont les dessins d'Olivier Perrin (Quimper - 1836) qui nous révèlent une chose nouvelle, c'est une bande/cordon accrochée à chaque côté du boten, qui fait le tour du bragou-braz, donc de la taille, cela pour le tenir car sinon il tomberait sur le haut des fesses.

[reproduction] Bragou-braz 800_cd10

[reproduction] Bragou-braz Sans_t10

[reproduction] Bragou-braz Sans_t11


[reproduction] Bragou-braz 18021_10

[reproduction] Bragou-braz Sans_t12

[reproduction] Bragou-braz Sans_t13

J'ai donc utilisé un cordon en coton, avec un nœud de chaque côté, et voici le résultat :

[reproduction] Bragou-braz Dsc06816

[reproduction] Bragou-braz Dsc06815
L'Hermine (Benoit.G)
L'Hermine (Benoit.G)
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Bretagne - Côtes d'Armor

https://chasseursdestofflet.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum