[reproduction] Chapeau vendéen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[reproduction] Chapeau vendéen

Message par L'Hermine (Benoit.G) le Ven 11 Mar - 17:34

Après les éléments de ma tenue bretonne, passons à des éléments de ma tenue vendéenne. Pour commencer, nous allons parler du chapeau.



Ce chapeau est en feutre (comme la plupart des couvre-chefs de l'époque d'ailleurs), mais ce qui fait sa spécificité, c'est son apparence. En effet, il possède de très larges bords, mais le devant est rabattu vers le dessus en deux points à l'aide de fils de lin noirs.





L'intérieur, tout comme le chapeau breton, est dépourvu de doublure.



Par conséquent, pour le faire tenir sur la tête, il est nécessaire d'utiliser un grand mouchoir/bandeau, visible à la fin de ce précédent article :
http://chasseursdestofflet.forumactif.org/t104-reproduction-chapeau-breton

L'apparence de ce couvre-chef explique son utilité, c'est à dire de larges rebords pour protéger la tête et le cou de la pluie et du soleil, avec deux rabats devant, pour éviter que les rebords ne cachent la vision du porteur. Ce large chapeau est dit « rabalet », mais il n'a pas forcément le devant rabattu vers le dessus en deux points, parfois juste en un seul point, ou même sans aucun point de rabat , comme on peut le voir dans plusieurs (fiables) illustrations :







Ici, un authentique chapeau rabalet, exposé au « Mémorial de la Vendée » :



Néanmoins, ce large chapeau n'était pas spécifique à la Vendée Militaire, car on le retrouve aussi … en Bretagne ! Chapeau en Breton se dit « tok », et le modèle à rabat(s) était dénommé « chapeau à pic » (l’appellation n'est pas en Breton, car on le retrouve en Loire-Atlantique, donc en Basse-Bretagne).

Illustration datant de 1830 (modèle sans rabat[s]) :

avatar
L'Hermine (Benoit.G)
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Bretagne - Côtes d'Armor

Voir le profil de l'utilisateur http://chasseursdestofflet.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum