[reproduction] Brassard capitaine de paroisse Vendéen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[reproduction] Brassard capitaine de paroisse Vendéen

Message par L'Hermine (Benoit.G) le Ven 29 Avr - 14:36

Après un article sur notre reproduction de brassard de capitaine de paroisse Chouan (…)  :

http://chasseursdestofflet.forumactif.org/t101-reproduction-brassard-capitaine-de-paroisse-chouan

(…) nous allons désormais parler de notre reproduction de brassard de capitaine de paroisse Vendéen.

Pour commencer, qu'est-ce qu'un cpt de paroisse ? Et bien, c'est un officier de l'Armée Catholique et Royale de Vendée (ACRV), mais élu par ses hommes pour commander militairement la paroisse en question. Les insurgés élisent généralement un homme de confiance, et ce dernier peut être de n'importe quelle origine sociale. C'est le cpt qui reçoit les ordres de l'état major de l'ACRV lorsque ces derniers ont décidé de mobiliser la paroisse en question. Il doit alors organiser ses hommes, les amener jusqu'au point de rassemblement, et rester à leur tête durant les combats. Il peut également avoir des subalternes, tels des vice-capitaines de paroisse pour le seconder. Ces cpts de paroisses ont une vraie autorité sur leurs hommes, car il est déjà arrivé que certains d'entre eux ordonnent à leurs combattants de rentrer dans leur paroisse, alors que l'opération militaire pour laquelle ils s'étaient déplacés n'était pas encore terminée !

Ici, deux représentations de ces derniers :





Mais, en plus du Sacré-Cœur, ces cpts avaient quelque chose en plus pour les distinguer : un brassard. Ce dernier est toujours sur un fond blanc, avec trois fleurs de lys (les couleurs peuvent varier). Ici, j'ai décidé de m'inspirer d'un authentique brassard que l'on peut voir dans un livre de Doré Graslin :



Ainsi, j'ai utilisé du drap de laine blanc pour le fond ainsi que le nœud du dessus. Au centre du nœud, un bouton en bois enrobé de drap de laine. En dessous du nœud, 3 fleurs de lys en drap de laine rouge assez fin. Et pour terminer, du ruban soutache or sur toute la longueur supérieure et inférieure du brassard. Et voilà le résultat :

avatar
L'Hermine (Benoit.G)
Admin

Messages : 221
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Bretagne - Côtes d'Armor

Voir le profil de l'utilisateur http://chasseursdestofflet.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum