Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[reproduction] Corne d'appel (de chasse) Chouanne / Vendéenne

Aller en bas

[reproduction] Corne d'appel (de chasse) Chouanne / Vendéenne Empty [reproduction] Corne d'appel (de chasse) Chouanne / Vendéenne

Message par L'Hermine (Benoit.G) Ven 13 Mai - 17:05

Aujourd'hui, l'article porte sur notre reproduction de « corne d'appel », communément appelée "corne de chasse".

Lors des guerres de l'Ouest, nous savons que les Vendéens utilisaient les trompes de chasse ("Petite histoire des guerres de Vendée", Henri Servien, 1983) :

[reproduction] Corne d'appel (de chasse) Chouanne / Vendéenne Dsc06814

[reproduction] Corne d'appel (de chasse) Chouanne / Vendéenne Dsc06816

mais également et c'est ce modèle qui va nous intéresser dans cet article, les cornes de chasse, aussi bien chez les Vendéens ... ("Le Maréchal Victor", Jacques Le Coustumier, 2004) :

[reproduction] Corne d'appel (de chasse) Chouanne / Vendéenne Sans_t11

(illustration,"Petite histoire des guerres de Vendée", Henri Servien, 1983)
[reproduction] Corne d'appel (de chasse) Chouanne / Vendéenne Dsc06911

... que chez les Chouans ("La Chouannerie en Bretagne", Emile Souvestre, 1840) :

[reproduction] Corne d'appel (de chasse) Chouanne / Vendéenne Gjkjgj10

(illustration, "Episode de la déroute de Quiberon", Pierre Outin, 1889)
[reproduction] Corne d'appel (de chasse) Chouanne / Vendéenne Episod10

[reproduction] Corne d'appel (de chasse) Chouanne / Vendéenne Hgjhj10

Ainsi, lors des reconstitutions, nous pourrons utiliser une corne pour la vie du bivouac, voir pourquoi pas lors des combats, pour ainsi se faire comprendre d'unités amies trop éloignées pour communiquer de vive voix.

Concernant la corne, je souhaitais absolument un modèle sans embout, pour qu'il se rapproche le plus possible d'une simple corne de paysan du XVIIIe. J'en ai donc commandé une sur ce site dont je vous recommande vivement : www.cornibus.fr

Désirant utiliser cette corne aussi bien en chouan qu'en Vendéen, et étant donné la diversité de cornes à la vente, j'ai choisi un modèle ressemblant le plus possible à une race de vache du Grand Ouest, et mon choix se porta sur la « maraîchine » :

[reproduction] Corne d'appel (de chasse) Chouanne / Vendéenne Vaches10

[reproduction] Corne d'appel (de chasse) Chouanne / Vendéenne Jhgjk10

Comme vous pouvez le voir, la lanière de cuir fournie pour tenir cette corne n'est pas des plus pratiques, cela à cause de la partie basse qui peut très facilement glisser, et ainsi faire tomber la corne, c'est pourquoi j'ai décidé de changer de lanière et de rajouter une housse. Pour cette dernière, ne disposant d'aucun modèle, j'ai décidé de m'inspirer d'un symbole contre-révolutionnaire Vendéen, mais pouvant tout aussi bien appartenir à un chouan :

[reproduction] Corne d'appel (de chasse) Chouanne / Vendéenne 84397510

Les matériaux utilisés sont les suivants, cordelette en coton et drap de laine blanc/noir/rouge. Et voici le résultat :

[reproduction] Corne d'appel (de chasse) Chouanne / Vendéenne Dsc06811

[reproduction] Corne d'appel (de chasse) Chouanne / Vendéenne Dsc06812

[reproduction] Corne d'appel (de chasse) Chouanne / Vendéenne Dsc06810

[reproduction] Corne d'appel (de chasse) Chouanne / Vendéenne Dsc06813
L'Hermine (Benoit.G)
L'Hermine (Benoit.G)
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Bretagne - Côtes d'Armor

https://chasseursdestofflet.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum