Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[reproduction] Veste vendéenne (pays du Loroux)

2 participants

Aller en bas

[reproduction] Veste vendéenne (pays du Loroux) Empty [reproduction] Veste vendéenne (pays du Loroux)

Message par L'Hermine (Benoit.G) Ven 18 Mar - 17:39

Après le chapeau rabalet, aujourd'hui la veste du pays du Loroux. Mais avant, quelques mots pour expliquer cette zone géographique. Aujourd'hui, il ne subsiste que la commune dite de « Le Loroux-Bottereau », mais à l'époque, le pays dit du Loroux était beaucoup plus vaste :

[reproduction] Veste vendéenne (pays du Loroux) Nc110

Les « gâs du Loroux » combattaient tour à tour dans l'armée du Marais (Charette) et l'armée d'Anjou (Cathelineau). Les survivants de la « Virée de Galerne » incorporèrent l'armée de Stofflet, c'est pourquoi j'ai choisi ce costume.

Pour pouvoir confectionner ma veste, je me suis inspiré de ces deux fiables dessins de combattants du Loroux :

[reproduction] Veste vendéenne (pays du Loroux) Nc211

[reproduction] Veste vendéenne (pays du Loroux) Nc310

J'ai acquis une veste en laine grise pour ensuite considérablement la modifier. Je l'ai d'abord retaillée (suppression du col, ajout des revers des manches et de poches) :

[reproduction] Veste vendéenne (pays du Loroux) Nc410

[reproduction] Veste vendéenne (pays du Loroux) Nc510

[reproduction] Veste vendéenne (pays du Loroux) Nc610

Ensuite, j'ai cousu un cordon tressé (en coton) tout autour des rebords de la veste. Après, de la laine rouge pour les boutonnières et les manches. Par la suite, une multitude de boutons recouverts de tissu rouge.

[reproduction] Veste vendéenne (pays du Loroux) Dsc06817

Et pour finir, l'ajout d'un Sacré-Cœur, et voilà le résultat :

[reproduction] Veste vendéenne (pays du Loroux) Dsc06818
L'Hermine (Benoit.G)
L'Hermine (Benoit.G)
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Bretagne - Côtes d'Armor

https://chasseursdestofflet.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[reproduction] Veste vendéenne (pays du Loroux) Empty Re: [reproduction] Veste vendéenne (pays du Loroux)

Message par L'Archéonaute Mer 10 Aoû - 9:40

Toutes ces interventions sont un régale pour notre culture historique mais aussi et surtout pour ceux qui souhaitent franchir le pas. Encore bravo pour votre site et l'originalité de vos interventions à tous. Pour revenir à l'habillement à noter que pour les boutons la récup était connue en France dans nos campagnes, donc à priori dans l'Ouest cela devait être le cas. Un patchwork de boutons en étains, cuivre, bois était tout à fait possible, des boutons étaient même échangés dans du troc local.

De mémoire la pauvreté était très grande, je me souviens avoir lu les souvenirs prenant d'un paysan de Breton (sur Quimper), ancien soldat de Napoléon III et qui donnait de nombreuses anecdotes sur la difficile vie qu'il menait.
L'Archéonaute
L'Archéonaute

Messages : 18
Date d'inscription : 19/07/2014
Age : 47
Localisation : BOURGES

Revenir en haut Aller en bas

[reproduction] Veste vendéenne (pays du Loroux) Empty Re: [reproduction] Veste vendéenne (pays du Loroux)

Message par L'Hermine (Benoit.G) Dim 14 Aoû - 10:44

Merci beaucoup L'Archéonaute pour ces mots qui ne peuvent que renforcer notre détermination à reconstituer cette période ! Very Happy

Exactement, les boutons n'étaient pas "uniformes", excepté pour les bourses les plus larges. D'ailleurs, tu auras peut-être remarqué que les boutons de mon habit ne sont pas tous de la même taille (involontaire de ma part, mais d'un côté, cela fait récup, comme tu l'as dit précédemment Wink ).

Si tu as toujours ces écrits de côté, je suis preneur ! Smile D'ailleurs, tant que j'y pense, est-ce que tu aurais dans tes dossiers les photos d'un drapeau chouan daté 1800 vendu aux enchères il y a 1/2 ans ? J'avais eu la mauvaise idée de ne pas faire de captures d'écran, et depuis, impossible de retrouver une photo de cet objet ! ...
L'Hermine (Benoit.G)
L'Hermine (Benoit.G)
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Bretagne - Côtes d'Armor

https://chasseursdestofflet.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[reproduction] Veste vendéenne (pays du Loroux) Empty Re: [reproduction] Veste vendéenne (pays du Loroux)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum