Le costume du Pays de Retz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le costume du Pays de Retz

Message par L'Hermine (Benoit.G) le Lun 4 Aoû - 13:45

Voici une description du costume du Pays de Retz au XVIIIe siècle :

"Le costume situe l'individu au sein de la société; il est signe extérieur de richesse, il reproduit aussi la condition sociale et professionnelle à laquelle appartient le porteur. Le costume de fête ou de dimanche s'oppose au costume de travail plus simple et plus fonctionnel. Le filage du lin, du chanvre et de la laine est pratiqué à la maison. Les écheveaux ainsi obtenus sont confiés à un artisan ou à une petite fabrique en échange d'une pièce de tissu. Les tissus de laine rayés de couleurs vives sont en vogue depuis le début du 18ème siècle et servent surtout à la fabrication des jupons. Les tissus de chanvre, plus légers, sont portés l'été. Ils sont grossiers, raides à l'état neuf, mais épais, spongieux et résistants. Ils sont surtout employés dans la confection des vêtements de travail.

Au 18ème siècle, le vêtement de la paysanne, outre une chemise de lin et un mouchoir noué autour du cou, se compose d'une camisole ou justaucorps, associée à un ou plusieurs jupons, d'un tablier très ample. Pour les intempéries, elle porte un mantelet ou capot, fait avec de la grosse toile.

Les hommes portent une culotte étroite serrée aux genoux (braies), des guêtres ou des bas. Un gilet et une veste longue en tissu résistant recouvrent la chemise. Un chapeau à fond rond couronne la tête. Le blanc naturel de la laine est souvent la couleur dominante en raison du coût élevé des teintures, il est cependant, contrebalancé par le noir ou le marron, particulièrement en Pays de Retz où les "moutons noirs" persistent encore longtemps. Les familles aisées se singularisent par des couleurs vives: draps vert, bleu, marron ou rouge (à la fin du 18ème siècle, le rouge était prisé pour les mariages)."


Le site d'où provient la description : http://museepaysderetz.free.fr/costume_paydret.html
avatar
L'Hermine (Benoit.G)
Admin

Messages : 221
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Bretagne - Côtes d'Armor

Voir le profil de l'utilisateur http://chasseursdestofflet.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le costume du Pays de Retz

Message par le bocain le Lun 4 Aoû - 15:26

très intéressant et finalement pas si éloigné des bocains
avatar
le bocain
Admin

Messages : 120
Date d'inscription : 10/07/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum