Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[reproduction] Veste bretonne (de Cornouaille, pays de Quimper)

Aller en bas

[reproduction] Veste bretonne (de Cornouaille, pays de Quimper) Empty [reproduction] Veste bretonne (de Cornouaille, pays de Quimper)

Message par L'Hermine (Benoit.G) Sam 6 Fév - 17:40

Pour mon costume de chouan, j'ai souhaité être le plus fidèle possible à la réalité historique, c'est ainsi que pour la veste, après avoir épluché les sources visuelles d'Olivier Perrin (Quimper - 1836) , j'ai préféré choisir la source la plus ancienne dont je disposais, c'est à dire les supports visuels de Jean-Marie Cambry (Quimper - 1794). Il y avait bien des sources plus anciennes, disponibles dans l'article suivant ( https://chasseursdestofflet.forumactif.org/t38-saint-isidore-ou-le-costume-breton ),mais leurs datations étant trop imprécises, je me suis rabattu sur JM Cambry. Ayant peu de documents de ce dernier à ma disposition, j'ai opté pour la veste la plus "riche", du fait de mon choix de représenter un Breton aisé. Par conséquent, voici le support visuel pour la veste :

[reproduction] Veste bretonne (de Cornouaille, pays de Quimper) Hfnsfg11

La veste ci-dessus est donc une veste utilisée lors d'un mariage, cependant, mon chouan étant une personne aisée, cette veste lui conviendra bien comme habit de tous les jours.

En regardant de plus près, on remarque des manches avec 3 boutonnières/boutons :
[reproduction] Veste bretonne (de Cornouaille, pays de Quimper) 110

Et une sur-épaisseur pour les boutonnières ventrales :
[reproduction] Veste bretonne (de Cornouaille, pays de Quimper) 210

J'ai choisi de fabriquer ma veste en drap de laine blanc, et après des heures de couture, et le rajout d'un Sacré-Cœur, voici le résultat :
[reproduction] Veste bretonne (de Cornouaille, pays de Quimper) Img_3511
L'Hermine (Benoit.G)
L'Hermine (Benoit.G)
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Bretagne - Côtes d'Armor

https://chasseursdestofflet.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum